“MAINTENANT”

 

Contact : 06 83 36 97 86

L’Association Athéna présente : Entre-temps – David FALCO 

David Falco est diplômé de l’Ecole Supérieure des Beaux ARTS de Montpellier en 2021.

Il développe par la photographie et la vidéo une réflexion documentaire, fictionnelle et onirique , sur notre relation au monde ,l’appréhension de l’espace, de la nature et du paysage.

Suite à ses voyages en Laponie Suédoise et Norvégienne (2003-2004) puis sur le volcan Stromboli des îles Eoliennes(2005),il réalise deux expéditions, en2005 et2006,dans l’archipel norvégien du Svalbard situé dans l’océan glacial ARCTIQUE. En 2008 il est lauréat du prix Kodak de la critique photographique avec la série »Spitzberg78,15° N16° E.

Ses photographies ont été exposées en France en Angleterre et plus récemment au Canada et en Grèce. En 2017, son travail est sélectionné pour la cinquième édition « FOTOFILMIC17 »et a fait l’objet d’une exposition collective itinérante internationale de2018 à2020

Entre 2010 et 2021, il poursuit ses recherches photographiques et vidéos en France notamment dans les Alpes et les Pyrénées , plus récemment dans les LANDES où il réalise les séries :Entre-temps ,après Gaspar David Friedrich 1774-2019 », « Paysage avec figures », « Corps étranger « et les « horizons supérieurs ».

En écho aux photographies de David Falco : « D’un temps profond » par Lucie TAÏEB 

La pièce, sonore, enregistrement de ce texte lu par l’auteure a été créée pour l’exposition »Entre-temps » Elle sera diffusée à LA LIGNE BLEUE lors de rendez-vous ponctuels

« Le noir d’une terre carbonifère, les veines ajourées , strates de roches issues d’un temps profond.

Le rouge insolite et la neige salie, approchez-vous encore , qui a dit que le Nord était blanc ? « 

La LIGNE BLEUE à Carsac- Aillac

Cet espace est l’occasion d’expositions, de rencontres , de sensibilisation aux techniques créatives et artistiques. Superbement rénové par ses bénévoles il permet de réaliser de belles expositions dont l’accès est gratuit. La LIGNE BLEUE est à la croisée de plusieurs communes situées au coeur d’un exceptionnel patrimoine préhistorique et historique.

VERNISSAGE en présence de l’artiste : Samedi 18 Septembre à 17h

La LIGNE BLEUE – 24200 – CARSAC-AILLAC

Exposition du18 Septembre-30 Octobre – Ouvert : mardi au Samedi de 15h à 18 h

TEL : 0683369786 – arts.la.ligne.bleue.@gmail –

Nous vous invitons à respecter les règles sanitaires actuellement en vigueur

 

Prix Kodak de la Critique Photographie 2008
Le Spitzberg est l’île principale de l’archipel du Svalbard situé dans l’Océan Glacial Arctique. Cette série de photographie est composée des images réalisées lors de deux expéditions en août 2005 et 2006.
Ces images nous montrent un territoire à la marge, différent, où le temps humain intelligible se mesure au temps géologique, incommensurable. L’absence de repères d’échelle, l’absence de la figure humaine ou encore les textures, les couleurs et la lumière picturale, sont autant d’éléments qui nous rappellent notre propre « finitude » et qui nous questionnent sur la nature de l’image, du paysage représenté et de notre relation au paysage et à ses représentations.
L’expérience du « paysage-territoire » par la marche, est le moyen de nouer une relation privilégiée au territoire. La marche agit comme un métronome et restitue à l’espace une dimension temporelle. Elle suscite le rythme, développe la concentration et un regard attentif.
À mon retour, j’engage un lent et minutieux travail de retouche et de tirage qui amorce une deuxième immersion, dans le « paysage-image ». Dès lors, par ce travail de l’image, je fais émerger certains détails, certaines matières, textures et couleurs du paysage, complète et amplifie celui de composition entrepris dès la prise de vue par la découpe au moyen format (format carré) de petites séquences d’une même étendue. Petit à petit, je compose des séries de diptyques, triptyques et d’images seules. Si une partie vient à manquer, c’est l’ensemble qu’il faut recomposer sans quoi la série perdrait de son sens.

 

 

 

 

 

 

 

Translate »